Location de voitures #lejourdapres 🚘

Sans titre.004

 

 

Depuis le début du confinement nous avons ajouté un coffee meeting ☕️ le samedi matin avec @FrederiVillaVega. Cet appel a pour but de rester en éveil sur l'évolution de le situation, les changements de comportements quant à la mobilité des individus et d'ajuster notre stratégie. On vous partage ici nos échanges, nos discussions avec nos partenaires maisaussi nos réflexions et nos propositions ;-)

Alors quel constat faisons-nous? 🧐

 

Un arrêt brutal de l'économie et de la mobilité ⛔️💨

Aucun scoop. Le monde du voyage au sens très large est le premier frappé par le confinement et de manière mondiale. 90% à 100% de baisse d'activité pour chaque fournisseurs, intermédiaires, acteurs du voyage. Les loueurs voient pleuvoir des annulations de toutes parts. La gestion de la crise est complexe entre la protection de milliers d'employés au contact des clients, la capacité à maintenir ou non un réseau opérationnel, le rapatriement et le stockage de dizaine de milliers de véhicules et de centaine de milliers à venir pour la saison.

 

Transports Aériens ✈️ et Ferroviaires 🚂 limités

Le transport aérien est et restera très limité, concentré sur du domestique dans l'immédiat. L'éventualité d'une ouverture au vol dans la zone Schengen reste encore incertaine pour cet été. On entend parler d'une réouverture d'Orly pour Septembre. Les nouvelles mesures imposées en contrepartie par l'état à AIR FRANCE ne vont pas aider à la reprise des vols intérieurs. Il y a donc fort à parier pour un report sur le train pour les longues distances dans des conditions de transport assez particulières voir anxiogènes.

  •  
  • Une très grande réactivité des loueurs malgré une situation complexe 💪

Immédiatement, tous les loueurs prennent des mesures inédites et le tout dans une quasi instantanéité. En une semaine, les réseaux sont configurés et ajustés. Tous nos partenaires sont au RDV avec une communication à la hauteur malgré le chômage partielle. BRAVO! Il faut comprendre que fermer un réseau même partiellement est d'une complexité incroyable car les actifs sont mobiles par essence. Complètement différent d'un hôtel si on le fait parallèle.

Chez Carbookr, nous avons constaté 2 phases, une première pour rapatrier en province les expatriés arrivant au compte-goutte principalement sur Roissy CDG. Puis dés l'annonce du déconfinement programmé au 11 mai, les clients se sont projetés à nouveau sur des déplacements pros, des vacances en france et à l'étranger.

  •  
  • Un impact US important sur la santé financière des loueurs 🇺🇸

Les 3 plus grands loueurs mondiaux sont américains. Le marché américain est un marché "Push" et non pas "Pull" comme en France ou en Europe. Les loueurs se retrouvent donc aux US avec une quantité de véhicules sur parc incroyable et des coûts d'immobilisation exorbitants à éponger. Des impacts globaux sur les organisations sont à prévoir en conséquence.

  •  
  • Les mobilités partagées mis à mal 🤝🚗

Covoiturage et autopartage ne sont plus malheureusement d'actualité. BLABLACAR s'en sortira car son modèle économique ne réside pas ou plus sur la seule petite commission prise par trajet. Par contre tous les services d'autopartage déjà sous perfusion vont devoir (enfin) se réinventer (ou pas pour certains) en loueurs nouvelle génération. Depuis le temps, il serait temps.(avis perso, j'assume 😉)

  •  
  • Des nouveaux comportements de travail et l'équilibre pro/perso à méditer

Avènement du télétravail et de la visio pour les rendez-vous sales par exemple. Le confinement à démontrer la capacité de travail à distance d'une organisation mais aussi ses limites. L'exode urbain est en marche. Les offres de mobilité au sens large seront plus que jamais au centre des sollicitations futures pour coordonner ces nouveaux flux.

  •  
  • Des nouveaux comportements d'achats bien ancrés 🤳

Qui n'a pas fait, au moins une fois, un drive pour ses courses pendant le confinement? C'est l'ensemble de la population (senior compris 👍) qui a touché du doigt, du jour au lendemain, les avantages du click & mortar. Les Deliveroo et autres n'ont jamais fait autant de kilomètres 🚴‍♂️💨. Pourquoi en 2020 être dans une file d'attente? On le voit même pour le médecin, bien que situationnelle par mesures de distanciation, les salles d'attente bondées pour des ordonnances d'Efferalgan sont de l'histoire ancienne. E-commerce, Delivery, Click&Collect seront désormais la norme pour optimiser son temps.

 

Quelle suite pouvons nous imaginer? 🤔

  •  
  • Un retour général à la "normale" en 2022 🤷‍♂️

De part et d'autre de l'écosystème voyages d'affaires et plus largement Tourisme, le retour à "la normale" d'avant crise n'est attendu que pour 2022, 2021 étant considérée comme une année de récession. Néanmoins, le voyages d'affaires semble le premier segment à vouloir repartir, dans le meilleur des cas pour Septembre et graduellement à Janvier 2021. Dans un scénario plus pessimiste 1er trimestre 2021.

  •  
  • La voiture, un moyen de transport individuel plébiscité

Malgré une offre maximale des transports en commun, les français favoriseront les transports individuels. La voiture, bien que moins "eco-friendly", sera privilégiée pour les déplacements professionnels courte et moyenne distance, le vélo et trottinettes (électrique ou non) pour les déplacements domicile-travail. Les signaux faibles d'une forte utilisation de la voiture individuelle comme moyen de transport "sécurisée" deviennent des signaux forts. Nombreux de nos clients nous interrogent sur les loueurs, la disponibilité, l'ouverture des réseaux, la capacité à servir leurs collaborateurs en toute sécurité.

  •  
  • Les loueurs en difficulté 😷

Je ne m'en réjouis pas. C'est une industrie qui va souffrir car "capital addict", le coût flotte est énorme et la marge limitée. La course au volume et aux prix bas des dernières années accélère les conséquences de la crise COVID-19. Il faudra compter sur des réseaux revisités et des réorganisations mais surtout sur des collaborateurs inquiets. La gestion RH va être le nerf de la guerre. Je passe un soutien à tous. ❤️

  •  
  • Saison Estivale incertaine ⛱, les loueurs ont décalé la livraison de la flotte ➡️

Partirez vous en vacances cet été? En france? en Europe? les plages seront-elles ouvertes? Quid de nos voisins Européen? Autant de paramètres pour anticiper les besoins en flotte de véhicules. Dés le 14 Mars, la réaction immédiate a été de retarder la livraison des véhicules neufs pour la saison. Dans le doute et après un tel choc économique à supporter, la prudence sera de mise, il n'y aura moins de véhicules disponibles. Anticipez vos réservations!

  •  
  • Un recentrage sur le local et la proximité 🎯

Il faut s'attendre à une demande locale, des besoins à proximité des utilisateurs, en centre-ville ou dans les campagnes, des flottes recentrées sur les centre-ville ou les gares. Les loueurs indépendants ou locaux (Tier 2, Tier3 )vont tirer leurs épingles du jeu. Ces loueurs ayant des coûts de structures plus contenus et ayant moins "déflottés" seront en capacité de répondre immédiatement aux demandes.

  •  
  • Les réseaux indépendants ou locaux en meilleure position 🥇

La bonne surprise! les loueurs indépendants sortent leur épingles du jeu avec des organisations à taille humaine souvent franchisées. Les demandes se recentrant sur des départs hors aéroports et gares, ces loueurs sont en première ligne pour satisfaire les besoins.

  •  
  • Une augmentation des prix 🙌

Conséquence du manque de flottes général et des situations financières tendues de chaque loueurs, nous devrions entrevoir la fin d'un modèle pricing et le recentrage sur un prix juste et en rapport au service délivré.

  •  
  • Un Boom de la location moyenne durée 💣

Les livraisons de véhicules de fonction vont prendre du retard. Les sociétés ayant perdu en trésorerie et visibilité vont temporiser leurs achats ou les engagements en LLD (notamment sur les nouveaux arrivants). Certaines sociétés vont attendre la refonte des gammes et l'arrivée de nouvelle motorisation depuis la mise en place de la WLTP. Comme en 2009, la moyenne durée va se démarquer pour apporter de la flexibilité. Véhicules d'attente, de période d'essai, de mission se prêtent très bien à ces produits.

  •  
  • Click&Collect 🖱, Delivery 🛍

La voiture aujourd'hui peut se faire livrer. La logistique est prête, la sécurité est prête, les acteurs sont prêts. Tout comme le check-in online. Alors pourquoi perdre du temps? Basculons immédiatement dans la location de voitures 3.0

  •  
  • Quid des intermédiaires, agences de voyages et Brokers ? 🌀

Le point d'interrogation ??? Comment vont-ils surmonter la crise? Quel rôle joueront-ils? COVID-19 accélère ce que sera le futur du travel. Les cartes sont rebattues.

 

Dans ce contexte comment nous envisageons les choses?

 

REASSURANCE REASSURANCE REASSURANCE

La priorité des priorités est... de rassurer et d'aider nos interlocuteurs à rassurer. Rassurer leur collaborateurs qui doivent coûte que coûte se déplacer dans les prochains mois, rassurer leur direction sur la sécurité garantie, rassurer économiquement.

Nous proposons 2 offres dans ce sens avec la participation de tous nos partenaires loueurs.

 

Offre COVID Free

 

 

 

Offre moyenne durée FLEX+

 

 

 

 

Enfin , mon conseil serait de garder le contact avec vos interlocuteurs, commerciaux, travel manager, etc... Assurez-vous de la capacité logistique de chacun, anticipez des backups et regardez du côtés des alternatives. Avec la plus grande offre online de loueurs indépendants, locaux et internationaux, nous sommes bien sûr prêts pour vous servir ;)

 

Cet événement sans précédent nous oblige à nous réinventer, à revoir nos habitudes. Le COVID-19 est finalement le Chief Digital Officer du monde. Il aura fait plus en 3 mois que n'importe quel plan de transformation digitale. 😂

 

Contraint et forcé, le télétravail n'est désormais plus un projet mais une réalité. L'impact sur nos relations professionnelles, nos déplacements, nos lieux de vie est massif. La mobilité ne sera qu'encore plus au centre des préoccupations. Une suite passionnante pour ceux qui sauront prendre le virage.

 

Nicolas JOB

CEO CARBOOKR