Nos conseils de conduite en hiver

Conduire sur un sol enneigé ou verglacé peut s’avérer bien plus compliqué que ce que l’on peut penser.


Adapter sa vitesse, redoubler de prudence, être équipé correctement pour faire face aux différentes situations, toutes ces choses qui permettront d’assurer votre sécurité.Voici quelques conseils qui vont vous aider à ne prendre aucun risque.

 

 

ad39756c5daf2de62f539e4d32f6849a
 

 

Misez sur la visibilité

 

Tous les jours, assurez-vous de déneiger votre voiture. Le pare-brise et les vitres bien évidemment pour votre visibilité, mais n’oubliez pas le capot ainsi que le toit. En effet, en cas de freinage ou de fort vent, la neige risque de tomber sur votre pare-brise et ainsi obstruer votre visibilité.

Pensez à régler votre ventilation et le chauffage afin de ne pas avoir l’apparition de buée.

Pour être visibles, n’hésitez pas à allumer vos feux de croisement et vos feux de brouillard. Les feux de brouillard arrière sont à utiliser uniquement en cas de brouillard ou de neige (une utilisation en cas de pluie pourrait aveugler les autres usagers).

 

Dosez votre accélération

 

Pour maintenir une bonne adhérence, il faut savoir doser son accélération. Il ne faut pas accélérer brutalement.

Lors du démarrage, lâchez doucement l’embrayage sur 150 mètres environ. Si jamais les roues patinent relâchez l’accélérateur afin qu’elles récupèrent de l’adhérence.

En côte, gardez un régime relativement bas, vous pouvez rester en seconde.

 

Faites attention au freinage

 

Ne prenez pas de risques inutilement. Dosez votre freinage, ne freinez jamais brusquement car cela risquerait de faire patiner le véhicule et vous faire perdre le contrôle. Privilégiez l’utilisation du frein moteur pour ralentir, et freinez le plus lentement possible lorsque vous devez vous arrêtez.

Petit rappel : ne freinez jamais en tournant les roues, cela risquerait, au contraire, de vous faire aller tout droit.

 

Consultez la météo avant de prendre la route

 

Renseignez-vous sur les sites institutionnels sur l’état de la météo afin de vous préparer et de préparer correctement le véhicule. Prêtez l’oeil également sur l’état des routes (les embouteillages prévus, routes déneigées ou non…) afin d’adapter votre comportement aux situations.

 

Augmentez les distances de sécurité

 

La distance de freinage est plus grande sur les routes enneigées, de ce fait il est important d’agrandir les distances de sécurité si jamais il y a un fort ralentissement devant vous, ou si la voiture devant vous patine.

 

Respectez les limitations de vitesse

 

Petit rappel, les limitations de vitesse changent selon la météo. La limitation en agglomération reste à 50km/h peu importe le temps.

Les routes limitées à 80km/h ne changent pas.

Les routes séparées par un terre-plein central sont limitées à 100km/h au lieu de 110km/h.

Sur autoroutes la vitesse est limitée à 110km/h au lieu de 130km/h.

Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, vous devez rouler à 50km/h toutes routes confondues.

N’oubliez d’adapter votre allure à la situation à laquelle vous êtes confrontée. Par exemple, si vous êtes en agglomération et qu’à cause de l’état de la chaussée vous devez ralentir à 30km/h, n’hésitez pas.

 

Louez en France pour un déplacement à l’étranger

 

Faites attention, certains pays exigent les pneus hiver. De ce fait, si vous louez un véhicule en France afin d’aller dans un pays limitrophe à la France, vous devez connaitre certaines réglementations.

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires par temps de verglas, givre, neige ou neige fondue. Cette obligation s’applique au moment du passage à l’heure d’hiver et s’arrête au moment du passage à l’heure d’été. Les chaînes sont autorisées voire obligatoires lorsque les panneaux le signalent. Les pneus cloutés sont interdits.

 

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais sont autorisés de début octobre jusqu’à fin avril. Les chaînes à neige, sont autorisées lorsque les routes sont verglacées ou enneigées. Les pneus cloutés ne sont admis que pour les véhicules de moins de 3,5T présentant 4 pneus à structure radiale, et ce, du 1er novembre à la fin mars.

 

En Espagne, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Dans certaines régions, les chaînes sont obligatoires lorsque les panneaux les indiquent. Les pneus cloutés sont autorisés, mais il faut que la hauteur des clous qui apparaissent soit au maximum 2 mm.

 

En Italie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. En revanche, les chaînes peuvent être obligatoires si un panneau l’indique. Les pneus cloutés sont autorisés du 15 novembre au 15 mars de l’année suivante

En Suisse, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Cependant, les chaînes sont autorisées même sans panneau d’obligation si la chaussée a été rendue glissante par la glace ou la neige. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 30 avril.

 

N’oubliez pas de toujours être prudent, de bien prévoir votre voyage, et lors de votre location, de vérifier que tous les équipements soient présents dans le véhicule.

 

Pour plus d’informations sur Carbookr : https://www.carbookr.com ou au 01.88.32.02.31